This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss
This is a demo store for testing purposes — no orders shall be fulfilled. Dismiss
Une vraie voiture de Maharaja : voilà ce que vont découvrir les visiteurs de Rétromobile sur le stand du Club Hispano-Suiza (K59, Hall 7.1C. (H).
L’histoire de cette Hispano-Suiza H6C 1927 est tout à fait singulière, car elle a fait partie de la flotte d’automobiles du Maharaja Jai Singh d’Alwar, comté du Rajasthan situé au sud de Dehli. Ce francophile à la personnalité extravagante, séduisant et cultivé, s’octroyait un statut proche du divin et utilisait à ses fins les fonds publics, si bien que les occupants britanniques ont fini par le condamner à l’exil au début des années 30 et c’est à Paris qu’il a choisi de s’installer.
Mais avant cette issue dramatique, le Maharaja Jai Singh menait grand train et possédait un ensemble voitures de grand prestige dont plusieurs Hispano-Suiza, voitures qui faisaient partie des meilleures de leur époque. Et parmi elles se trouvaient deux H6C, modèle à châssis long le plus prestigieux de la gamme des années 20. Rappelons que la marque française n’a produit que 264 exemplaires de ce type, de 1924 à 1936, tous équipés d’un 6-cylindres de 7 982 cm3 développant 160 ch et de carrosseries réalisées par les meilleurs ateliers.
Il se trouve que ces deux H6C exceptionnelles ont toutes deux survécu jusqu’à nos jours : l’une se trouve aujourd’hui à Alwar, et l’autre au Dastan Autoworld Museum d’Ahmedabad, au nord de Mumbai. C’est celle qui nous occupe ici : sortie d’usine en 1927 (châssis n°11760), elle était habillée d’une carrosserie coupé-chauffeur réalisée par H. J. Mulliner. Immatriculée Alwar 3, elle a pu servir de voiture d’apparat ou de chasse, comme en témoignent des accessoires comme un coffre à fusils sur les marchepieds ou un phare Grebel de poursuite. Le Maharaja étant strictement végétarien, l’aménagement intérieur était tendu de soie et non pas de cuir comme c’était l’habitude. A la fin des années 70, après avoir été supposée exportée d’Inde illégalement, cette voiture a été achetée par le collectionneur indien Pranlal Bhogilal qui l’a intégrée au musée qu’il était en train de constituer à d’Ahmedabad.
La renaissance
Quelques années après le décès de Pranlal Bhogilal, en 2024, sa famille a décidé de remettre en état quelques-unes des plus belles voitures du musée et l’un des gendres de M. Bhogilal, Brijesh Chinai, s’est investi dans cette mission. Guidé par son ami et historien Gautam Sen, il s’est rendu en 2025 à Paris au Salon Rétromobile où ils ont contacté Serge Cordey, journaliste automobile de longue date, pour trouver les meilleures solutions de restauration. Celui-ci les a immédiatement présentés à Modeste Tréhin, président du Club des Anciennes Automobiles Hispano-Suiza, qui a répondu d’emblée : “Vous voulez un coup de main pour la restauration de votre H6C ? Pas de problème !” Et il a aussitôt demandé à son ami et mécanicien de confiance, Gilles Bonvin, s’il pouvait se rendre sur place pour donner quelques conseils et remettre la voiture en route. Un mois plus tard, Gilles s’envolait pour Ahmedabad pour y retrouver l’équipe de Brijesh Chinai, dirigée par Darayush Naterwalla. En une semaine, ils ont réussi à réveiller la belle endormie : l’Hispano est sortie de sa torpeur pour donner de la voix. Mais son état général laissait encore à désirer et, après cette première étape encourageante, Brijesh Chinai prenait au mois de juillet la décision de lui rendre son panache d’origine avec une restauration plus sérieuse. Objectif : exposer la voiture à Rétromobile en 2026. Avec l’assistance du Supercar Garage de Mumbai, dirigé par Irfan Moghul, cette tâche extrêmement ambitieuse dans un délai aussi court a pu être menée à bien, en préservant au maximum les éléments d’origine qui pouvaient être conservés. La mécanique, le châssis, la carrosserie et l’intérieur ont été remis en état et, le 15 novembre 2025, l’Hispano H6C 1927 embarqua sur un navire à destination du Havre, où il arriva début janvier. Elle a pris ensuite la direction de l’atelier Rétro Roadster de Corneliu Nastase pour d’ultimes finitions avant Rétromobile.
Ainsi, après cette extraordinaire aventure, cette remarquable Hispano-Suiza H6C 1927 achetée neuve par le Maharaja Jai Singh retrouve son pays d’origine pour être exposée sur le stand du club de la marque à Rétromobile, Porte de Versailles, du 28 janvier au 1er février.
For more images please email : dastanautoworld@gmail.com